Chercher dans la FAQ de Swizzonic

SHOP Marketing

 

Rapports de Google Analytics

Vous souhaitez en savoir plus sur vos clients ? Avec Google Analytics, c’est possible :

  • Obtenez des statistiques détaillées sur vos sources de trafic
  • Suivez des indicateurs tels que le nombre de pages vues et le taux de rebond (à quelle vitesse les visiteurs quittent votre site)
  • Mesurer les conversions et les ventes
  • Voir les mots-clés que vos clients utilisent pour atterrir sur votre site
  • Utilisez le remarketing pour reprendre contact avec les visiteurs de votre entreprise

Connectez votre boutique en ligne au puissant et gratuit Google Analytics pour avoir accès à de nombreuses statistiques et avoir un aperçu de la façon dont vos clients trouvent et utilisent votre boutique

 

Si vous avez déjà un compte Google Analytics, vous pouvez passer à la section suivante.

Si vous n’avez pas encore de compte Google Analytics, suivez d’abord les étapes suivantes pour en créer un :

  1. Rendez-vous sur https://www.google.com/analytics/.
  2. Cliquez sur Démarrer gratuitement dans le coin supérieur droit.
  3. Connectez-vous à votre compte Google ou créez un nouveau compte Google/Gmail
  4. Pour utiliser le service Google Analytics, cliquez sur Connexion dans le coin supérieur droit.
  5. Saisissez votre nom de compte, le nom de votre site web et l’URL de votre site, puis sélectionnez une catégorie de secteur et un fuseau horaire de déclaration.
  6. Sous Options de partage des données, sélectionnez les cases en regard des options que vous souhaitez.
  7. Cliquez sur “Get Tracking ID”.
  8. Accepter les conditions d’utilisation de Google Analytics.
  9. Google Analytics génère un identifiant de suivi pour vous. Copiez-le et enregistrez-le pour une utilisation ultérieure.

 

Comment connecter votre boutique en ligne avec votre compte Google Analytics :

  1. Connectez-vous à votre compte Google Analytics.
  2. Continuez avec Compte > Paramètres de propriété.
  3. Copiez l’identifiant de suivi.
  4. Ouvrez la boutique en ligne > Paramètres > Général > Suivi et analyse.
  5. Collez votre identifiant de suivi dans le champ ID de Google Analytics.
  6. Cliquez sur Sauvegarder ou appuyez sur Ctrl + S pour enregistrer les modifications.
  7. Retournez à votre compte Google Analytics.
  8. Cliquez sur Admin.
  9. Dans la colonne Affichage, cliquez sur Paramètres du commerce électronique.
  10. 10.Allumez l’interrupteur sous Activer
  11. Cliquez sur “Enregistrer”.

Et le tour est joué. Vous avez connecté votre boutique en ligne à Google Analytics et activé le suivi du commerce électronique (rapports standard) dans vos paramètres Google Analytics.

Vérifiez vos premiers résultats dans les rapports de Google Analytics dans environ 24 heures.

Vous obtiendrez des informations utiles sur le nombre de visiteurs de votre boutique en ligne si vous utilisez le service gratuit et puissant Google Analytics pour votre boutique. Pour accéder aux rapports, naviguez comme suit:

  1. Des rapports en temps réel sur l’endroit où se trouvent les visiteurs de votre magasin, les pages qu’ils consultent, s’ils effectuent des recherches dans votre magasin sur leur ordinateur de bureau ou leur appareil mobile, les mots clés et les sites web qui les ont menés à votre magasin. Vous pouvez voir les données en direct les plus importantes dans Real Time > Overview ou vérifier chaque sous-section séparément en utilisant le menu à gauche.
  2. Informations sur le public : vous pouvez consulter des informations détaillées sur les visiteurs de votre magasin, telles que l’emplacement, la langue, le navigateur, le système d’exploitation, et savoir s’il s’agit de nouveaux clients ou de clients réguliers.
  3. Données d’acquisition : Vous pouvez y vérifier d’où viennent vos acheteurs, par exemple via les moteurs de recherche, les médias sociaux ou directement à votre URL en l’entrant ou en cliquant sur un signet.
  4. Comportement : Vous pouvez ici suivre l’activité de vos visiteurs : quelles pages ils visitent pendant combien de temps, quels termes de recherche ils ont utilisés dans votre boutique.

Vous pouvez voir ici les termes que vos clients ont entrés dans la boîte de recherche de votre magasin en ligne:

1.Allez sur Google Analytics > Comportement > Contenu du site > Toutes les pages.

2.Entrez /recherchez dans la boîte de recherche et cliquez sur l’icône de la loupe.

Les résultats incluront les mots-clés que vos clients ont utilisés lors de leurs recherches dans votre boutique en ligne.

Conversions : cette section est probablement la plus utile pour vous en tant que commerçant. Ici, vous pouvez consulter vos produits/services les plus vendus, les recettes provenant de la vente de chaque produit et le nombre d’unités vendues.

 

Vous pouvez suivre les conversions en fixant une cible dans votre compte Google Analytics. Ainsi, vous saurez combien de visiteurs visitent votre magasin, combien d’entre eux ont effectué l’achat et quelles pages ils quittent votre magasin sans rien acheter. Ces informations vous aident à identifier les pages qui ne sont pas performantes afin de les optimiser pour augmenter les taux de conversion.

Comment créer un objectif de conversion pour votre entreprise :

  1. Allez sur votre compte Google Analytics.
  2. Cliquez sur Admin dans le coin inférieur gauche.
  3. Cliquez sur Objectifs sous la colonne Vue :
  4. Cliquez sur +Nouvelle cible.
  5. Dans la fenêtre Configuration de la destination, sélectionnez Personnalisé.
  6. Cliquez sur Continuer.
  7. Entrez votre propre nom de destination (par exemple, Converti), puis sélectionnez le lieu de destination comme Type de destination.
  8. Cliquez sur Suivant.
  9. Dans le menu déroulant Destination, sélectionnez Expression régulière et collez /checkout/orderPlaced dans le champ à côté.
  10. Activez l’entonnoir et ajoutez les étapes de votre entonnoir de destination en utilisant les pages virtuelles avec les valeurs de ce tableau :
Virtual page in Google Analytics Corresponding page in your Online Store
“/product/” + productId Product page and a unique ID of an opened product
“/category/” + categoryId Category page and a unique ID of an opened category
“/search/” + keywords Search page in your store
“/bag” Shopping cart page
“/checkout/address” Shipping & Delivery step of the checkout
“/checkout/delivery” Shipping/Pickup Method step of the checkout
“/checkout/paymentDetails” Payment Information step of the checkout
“/checkout/orderPlaced” Order Confirmation page
“/checkout/orderFailure” Indicates an issue with order placement
“/account/settings” Settings section in the customer account
“/account/orders” Orders section in the customer account
“/downloadError/” Failed attempt to download a file

 

11. Cliquez sur Sauvegarder et attendez quelques heures jusqu’à ce que les données y apparaissent Dans certains cas, cela peut prendre jusqu’à 24 heures.

Vous pouvez désormais suivre les conversions dans votre compte Google Analytics (Conversions > Objectifs > Visualisation et conversions en entonnoir > Objectifs > Sections de flux d’objectifs) pour voir comment les clients interagissent avec votre entreprise, sur quelles pages ils partent et le pourcentage de clients qui ont atteint avec succès l’objectif de conversions.

 

 

Réglages SEO

Votre boutique en ligne est optimisée pour Google par défaut. Voici ce qui est fait pour que le référencement soit une priorité dans la boutique en ligne.

 

 

Un sitemap est un fichier XML qui contient une liste des pages du site web. Pour un menu à plusieurs niveaux (Accueil → Catégorie → Sous-catégorie1 → Sous-catégorie2 → Produit), Google a besoin de beaucoup de temps pour indexer les nouveaux produits parce qu’ils se trouvent au plus profond de la structure du site. Les nouvelles pages et les nouveaux produits sont indexés plus rapidement grâce au Sitemap, car les moteurs de recherche vérifient les sitemaps quotidiennement.

Vous pouvez vérifier votre plan du site en ajoutant la partie /sitemap.xml à l’URL de votre boutique en ligne dans la barre d’adresse de votre navigateur. Il est déjà soumis en interne à Google via le fichier robot.txt. Toutefois, si vous souhaitez que les moteurs de recherche le trouvent plus rapidement, vous pouvez soumettre votre Sitemap à Google manuellement depuis votre propre console de recherche.

Note : De nouvelles pages apparaîtront sur le plan du site dans environ une journée.

 

Les microdonnées sont un ensemble de balises spéciales sur le code du site web. Ils aident les moteurs de recherche à reconnaître quelles informations sont les plus importantes sur le site. Cela permet de mieux indexer les produits et les catégories. Le magasin en ligne utilise les microdonnées de Schema.org pour annoter les informations sur les produits et les ajoute automatiquement à toutes les pages du magasin. Ces informations sur les produits apparaissent dans les résultats de recherche.

La boutique en ligne est une solution SaaS créée avec JavaScript. Il est ajouté à chaque site web sous forme de lignes de code JavaScript. Le code source du site ne contient pas de données sur les produits. Au lieu de cela, elle est générée dynamiquement “sur le pouce” lorsqu’un visiteur ouvre la page.

Les moteurs de recherche n’indexent pas toujours bien les sites web dynamiques. Pour s’assurer qu’ils indexent votre boutique en ligne, une copie HTML statique est créée pour chaque produit et chaque page de catégorie de votre boutique et transmet cette copie à un moteur de recherche. Cela permet à Google et à d’autres moteurs de recherche d’indexer votre boutique en ligne comme s’il s’agissait d’une page HTML statique. Par conséquent, toutes les données relatives aux produits et aux catégories sont affichées dans les résultats du moteur de recherche.

 

Les services qui utilisent JavaScript ont des hash-bangs (# !) dans leurs liens. La boutique en ligne affiche tous les liens de la boutique de manière claire et compréhensible :

Les liens sont mieux indexés, plus clairs et apparaissent plus rapidement dans les résultats des moteurs de recherche.

Balises ALT pour les images

ALT est une balise utilisée pour expliquer les images aux moteurs de recherche. Le magasin en ligne crée automatiquement des balises ALT pour les images ayant le même texte que le titre du produit :

L’ajout de mots clés avec les balises ALT aide les moteurs de recherche à indexer votre site web plus efficacement.

 

Les moteurs de recherche indexent tous les magasins en ligne par défaut.  Vous voulez plus de trafic de recherche organique vers votre boutique en ligne ? Nous parions que la réponse est oui. Dans ce cas, tout commence par rendre votre boutique visible pour les moteurs de recherche, c’est-à-dire par l’indexation. Comme Google est désormais capable d’indexer dynamiquement le contenu rendu, votre boutique en ligne peut apparaître nativement dans les résultats de recherche en tant qu’application web dynamique.

Après un certain temps, lorsque les robots de recherche auront parcouru votre site, les pages de votre catalogue apparaîtront dans les résultats de la recherche et contiendront les balises permettant d’améliorer les détails des produits. Voici les meilleures pratiques pour améliorer l’indexation de votre boutique en ligne :

Passez votre site en revue dans la console de recherche Google et soumettez un plan du site pour accélérer le processus d’indexation.

Utilisez des URL propres et faciles à référencer pour les pages de votre boutique.

Laissez les robots de recherche parcourir les pages de votre catalogue pendant quelques semaines et incluez-les dans les résultats de recherche pour les requêtes pertinentes.

Vous pouvez vérifier que Google a indexé les pages de votre boutique et, dans l’intervalle, vous concentrer sur l’optimisation de votre boutique pour un meilleur classement dans les moteurs de recherche.

 

Comme Google est maintenant capable de rendre et d’indexer le contenu JavaScript des pages web, il est indexé en natif par Google.

Cependant, Google effectue l’indexation JavaScript à l’aide d’un algorithme spécial qui prend plus de temps et de ressources que les pages HTML statiques :

La première fois que Googlebot explore une page de site web, il indexe le contenu HTML. À ce stade, il ne peut que déterminer que la page contient du contenu JavaScript dynamique.

Le crawler transfère ensuite les données de la page au service Google, qui rend la page comme les navigateurs modernes, et analyse le contenu dynamique afin de l’utiliser plus tard pour classer la page.

Google met ensuite la page en file d’attente pour la deuxième indexation. Et ce n’est qu’après l’indexation après le rendu que le contenu JavaScript dynamique peut être affiché dans les résultats de recherche.

Remarque : les pages rendues dynamiquement de votre boutique en ligne n’apparaîtront pas dans l’index Google aussi rapidement que les pages statiques. Vous pouvez rapidement vérifier quelles pages Google a déjà indexées et suivre l’avancement de l’indexation.

 

 

Réductions et promotions

Cette fonctionnalité appartient au produit SHOP Pro. Vous trouverez de plus amples informations sur ce produit

ici

Les rabais, les bons, les promotions, les prix de vente vous aident à attirer plus de clients dans votre magasin, à stimuler les ventes ou à vous débarrasser d’articles particulièrement lents. Dans ce tutoriel, vous apprendrez à fixer des prix spéciaux dans votre boutique en ligne.

 

 

En utilisant la fonction “Prix de vente” (ou “Comparer avec le prix”), vous pouvez montrer que le prix actuel du produit est réduit par rapport au prix précédent. Cette fonction est particulièrement utile si vous souhaitez proposer des prix réduits pour plusieurs articles individuels seulement.

Dès que vous ajoutez la fonction de comparaison de prix pour un article, la boutique en ligne calcule automatiquement le montant de la remise et affiche l’autocollant de remise à côté du prix du produit.

 

 

La boutique en ligne vous permet de fixer des remises en pourcentage (X% de remise) ou en valeur absolue ($X de remise) en fonction du sous-total de la commande, du groupe auquel appartient un client ou d’une combinaison des deux (un montant sous-total et un groupe de clients).

Les remises basées sur le sous-total de la commande peuvent encourager les clients à dépenser plus. Les réductions basées sur les groupes de clients peuvent être utilisées comme un programme de récompense pour vos clients fidèles. Comment ajouter un rabais :

Allez dans votre boutique en ligne > Marketing > Réductions.

Sur la page Gestion des remises, cliquez sur Ajouter une remise.

Saisissez le montant qui donne droit à la remise dans le champ “Sous-total de la commande” et saisissez le montant de la remise que vous offrez dans le champ “Remise”.

Lorsque vous avez terminé, cliquez sur le bouton Enregistrer ou appuyez sur la touche Ctrl-S pour enregistrer les modifications.

Conseil : si vous avez modifié vos priorités de vente, vous pouvez supprimer la remise en cliquant sur le bouton “Corbeille”.

 

Une fois le rabais mis en place, il sera automatiquement calculé dans le panier d’achat lors du passage à la caisse.

 

 

Avant d’ajouter des réductions pour les groupes de clients, vous devez configurer les groupes sur votre page Mes ventes > Groupes de clients et y ajouter des profils de clients sur votre page Mes ventes > Clients.

 

 

Si vous souhaitez encourager vos clients à acheter plus d’articles en une seule commande ou à se débarrasser d’un stock à faible rotation, vous pouvez introduire des remises en fonction du nombre d’articles achetés.

Une fois cette réduction mise en place, le magasin en ligne affichera des notifications automatiques pour les clients leur suggérant d’ajouter d’autres articles à leur panier pour bénéficier d’une réduction.

 

 

Un code de bon de réduction est un code qu’un client peut utiliser pour obtenir une réduction sur un achat. Les bons de réduction peuvent être utilisés pour des offres de livraison gratuite, des remises en pourcentage et des remises absolues. Vous pouvez les limiter à des produits, des catégories et une gamme d’utilisations spécifiques. Voici comment mettre en place un coupon de réduction.

 

 

L’efficacité de vos campagnes publicitaires dépend fortement de la sensibilisation des clients. Plus les gens sont au courant des offres spéciales en cours dans votre magasin, plus vous pouvez vous attendre à des ventes.

Vous pouvez faire connaître vos offres spéciales dans votre boutique en ligne, sur votre site web, votre blog, votre site social ou en envoyant des lettres d’information. Utilisez autant de canaux que possible pour promouvoir vos rabais et vos offres spéciales auprès de vos clients potentiels.