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Commandes Shop

Personnaliser les notifications par courrier électroniques

Lorsque vous recevez et traitez des commandes, vos clients reçoivent des notifications par courrier électronique à leur sujet. Les messages suivants sont disponibles :

  • Une confirmation de commande est envoyée au client lorsqu’il passe une commande. Ce courriel contient des informations sur l’expédition, la facture et l’état de la commande.
  • Si le statut de la commande change, un message est envoyé pour informer le client du statut.
  • Les commandes sont expédiées lorsque vous changez leur statut en “expédié” ou que vous leur attribuez un numéro de suivi.
  • Si vous changez le statut de la commande en “Prêt pour l’enlèvement”, le client recevra un message lui indiquant que les articles achetés sont prêts pour l’enlèvement.
  • Les commandes sont expédiées lorsque vous changez leur statut en “expédié” ou que vous leur attribuez un numéro de suivi.
  • “Quitter le panier” est un message rappelant à l’acheteur sa commande inachevée. Lisez le tutoriel sur la manière de récupérer les chariots cassés. Cette fonctionnalité appartient au produit SHOP Pro.

 

 

Suivi des envois et des paiements

Si vous recevez une notification par courriel ou par téléphone portable de votre première commande, vous devez vous assurer que vous avez bien reçu le paiement avant de procéder à la livraison. Voici les mesures que vous devez prendre pour assurer le bon déroulement de votre transaction.

 

  1. Rendez-vous sur Mes ventes > Commandes pour examiner votre commande.
  2. Vérifiez quel mode de paiement a été utilisé.
  3. Rendez-vous sur le compte de votre organisme de paiement pour vous assurer que l’argent de la commande est bien arrivé. Si vous proposez l’option de paiement contre remboursement, vous devez contacter le client pour organiser le paiement.
  4. Lorsque le paiement a été reçu, changez le statut en “Traitement”.
  5. Commencez à préparer la commande et envoyez le colis.
  6. Changez le statut de l’ordre en Envoyé.
  7. Ajoutez le numéro de suivi aux détails de la commande. Lorsque vous changez le statut de la commande en Envoyé, votre client reçoit un message avec le numéro de suivi.

Gestion des commandes

Lorsque votre client passe une commande, tous les détails sont enregistrés sous Panneau de contrôle > Mes ventes > Commandes. Cet article explique comment vous pouvez gérer les commandes dans votre magasin.

Si vous utilisez des services de livraison qui offrent un suivi, vous pouvez attribuer des numéros de suivi aux commandes correspondantes. Vos clients les recevront par courrier électronique. Vous apprendrez ici comment attribuer des numéros de contrôle :

  1. Allez dans Mes ventes > Commandes.
  2. Trouvez l’ordre auquel vous voulez attribuer le numéro de suivi.
  3. Cliquez sur “Mise à jour de l’ordre”.
  4. Sélectionnez Marquer comme envoyé.
  5. Saisissez le numéro de contrôle de votre transporteur.
  6. Cliquez sur Marquer comme envoyé. Le numéro de suivi a été attribué à votre commande.
  7. Votre client recevra un e-mail avec ce numéro de suivi.

 

Comprendre l’état des commandes

Chaque commande a un statut pour le paiement et un autre pour l’exécution. Le statut de paiement indique l’état du paiement de la commande, tandis que le statut d’exécution indique l’état du traitement.

Voici ce que signifie le statut du paiement dans chaque cas :

Payé : cela signifie que votre client a choisi une option de paiement en ligne et que le fournisseur tiers a traité le paiement. Préparez cette commande pour l’expédition et envoyez-la immédiatement.

 

Attente de paiement : il peut s’agir de l’une des possibilités suivantes

 

  • Votre client a choisi un mode de paiement hors ligne et vous devez le contacter pour organiser le paiement.
  • Le paiement en ligne de votre client n’a pas été traité. Dans ce cas, vous pouvez contacter le prestataire de paiement externe qui a traité la transaction.

Annulé : Cela indique que la passerelle de paiement n’a pas pu autoriser ou débiter la carte de crédit du client ou que vous avez annulé la commande.

 

Remboursé ou partiellement remboursé : Cela indique que le paiement (ou une partie du paiement) a été crédité (remboursé) à l’acheteur.

 

État d’avancement de la commande

 

  • L’attente de traitement est l’état d’achèvement par défaut pour toutes les nouvelles commandes, ce qui indique que vous n’avez pas encore commencé à travailler sur cette commande.
  • Le traitement indique que la commande est en cours de traitement, mais qu’elle n’a pas encore été exécutée.
  • Prêt pour le retrait indique que la commande est prête pour que votre client puisse physiquement retirer le produit de votre magasin.
  • Envoyé indique que la commande a été envoyée.
  • Livré indique que le fournisseur de services de transport a livré la commande de votre client.
  • Ne pas livrer est réservé aux commandes que vous n’expédierez pas. Vous pouvez l’utiliser pour les commandes qui ont le statut de paiement Annulé ou Remboursé.
  • Retourné indique les commandes que vos clients ont retournées.
Créer et imprimer des commandes

Vous pouvez accepter des commandes par téléphone ou par courrier électronique et vendre en ligne ou hors ligne. Enregistrez et suivez ces commandes. La création de bons de commande peut être utile pour la comptabilité de votre entreprise.

 

Vous pouvez imprimer les commandes individuellement ou par lots. Pour ce faire, cliquez sur Imprimer la facture à côté d’une commande unique :

 

Vous pouvez également imprimer un lot de commandes en sélectionnant les commandes dans la liste et en cliquant sur Mise à jour en masse > Imprimer la sélection.

Commandes à l’exportation
  1. Allez dans Mes ventes > Commandes, faites défiler jusqu’au bas de la page et trouvez le bloc Commandes d’exportation.
  2. Si vous souhaitez exporter toutes vos commandes, cliquez sur Exporter tout ; pour être sélectif, sélectionnez les commandes souhaitées et cliquez sur Exporter sélectionné.Si vous souhaitez exporter toutes vos commandes, cliquez sur Exporter tout ; pour être sélectif, sélectionnez les commandes souhaitées et cliquez sur Exporter sélectionné.
  3. Vous verrez un popup avec les paramètres d’exportation.
  4. Sélectionnez les colonnes que vous souhaitez exporter. Toutes les colonnes sont sélectionnées par défaut.
  5. Cliquez sur Télécharger le fichier CSV.
  6. Ouvrez le fichier téléchargé pour une utilisation ultérieure avec un tableur.
Modifier la numérotation de l’ordre

Par défaut, vos commandes ID sont des numéros qui commencent par un. Vous pouvez modifier les numéros de commande dans votre magasin en ajoutant quelques lettres ou en commençant par un chiffre plus élevé. Cela est utile si vous venez de créer votre entreprise et que vous ne souhaitez pas afficher un historique de commandes à court terme.

  1. Allez à Paramètres > Général > Panier et paiement
  2. Faites défiler l’écran jusqu’à la rubrique “Job ID”.
  3. Cliquez sur “Changer
  4. Saisissez un numéro que vous souhaitez afficher comme identifiant de votre prochaine commande

Note : Vous ne pouvez qu’augmenter le numéro d’identification de la commande.

Si vous avez modifié la numérotation de l’ID de l’ordre, cliquez sur Sauvegarder pour appliquer les changements.

 

Envoi de factures aux clients

La boutique en ligne permet d’enregistrer les factures au format PDF, ce qui rend leur envoi par courrier électronique un jeu d’enfant.

Suivez les étapes ci-dessous pour accéder à la facture que vous recherchez et la sauvegarder :

  1. Cliquez sur Menu > Enregistrer dans votre Sitebuilder.
  2. Cliquez sur Mes ventes > Commandes.

Dans votre liste de transactions récentes, trouvez celle dont vous voulez sauvegarder et/ou envoyer la facture et cliquez sur Imprimer la facture, qui se trouve à droite de la transaction.

Cela ouvrira un écran où la facture pourra être enregistrée sur votre ordinateur. Vous pouvez ensuite le joindre à tout courrier électronique sortant.

 

Création manuelle d’une commande

Pour ajouter vos ventes hors ligne, telles que les commandes téléphoniques ou les ventes dans un magasin de papeterie, vous pouvez créer ces commandes manuellement. Ainsi, vos ventes hors ligne et vos stocks sont comptabilisés avec le reste de vos biens en ligne.

 

Conseil : la création manuelle des commandes permet de conserver un historique complet des commandes et un contrôle des stocks.

 

Création manuelle d’une commande

  1. Pour créer une commande manuellement :
  2. Allez dans Mes ventes > Éditeur de commandes.
  3. Cliquez sur Créer un ordre.
  4. Remplissez les informations sur le client. Pour les clients qui reviennent, il suffit d’entrer leur adresse électronique. Toutes les autres informations sur le client sont automatiquement remplies par le magasin en ligne, cliquez sur EDITER à côté de la MÉTHODE D’EXPÉDITION et sélectionnez votre option d’expédition préférée. La boutique en ligne propose une liste déroulante avec les options disponibles.
  5. Sélectionnez le mode d’expédition et cliquez sur “Enregistrer” pour confirmer.
  6. Cliquez sur Modifier à côté de l’option de paiement et ajoutez le nom de l’option de paiement.

Ventes, statistiques et rapports

Les rapports de vente vous aident à suivre vos performances. Pour gérer efficacement votre boutique en ligne, vous devez savoir d’où viennent vos clients, quels produits ils achètent et quelle est l’efficacité de vos offres spéciales. Pour obtenir ces précieuses informations, vous pouvez utiliser différents types de rapports dans votre boutique en ligne.

 

Accès aux rapports de vente

Les chiffres clés les plus importants pour votre boutique, notamment le nombre de visiteurs, les commandes, les ventes et les taux de conversion, se trouvent sous Boutique en ligne > Ventes > Rapports.

 

Note : Vous devrez peut-être faire une mise à jour pour voir cette fonction.

 

Vous devrez peut-être installer l’application de déclaration. Après l’installation, la page Rapports et analyses affiche les mesures de base. Vous pouvez toujours trouver cette page sous Rapports > Statistiques. Apprenez comment personnaliser les paramètres des rapports :

 

  1. choisissez une période de recherche et marquez les informations que vous souhaitez inclure dans vos statistiques, par exemple les produits les plus vendus, le chiffre d’affaires par commande et la source de trafic.

 

Suivi des ventes en temps réel

Suivez les ventes à partir du moment où une commande est passée via l’application mobile de la boutique en ligne. Il envoie des notifications “push” à votre iPhone, iPad ou appareil Android lorsqu’une commande est passée ou qu’un paiement est accepté. Pour en savoir plus sur la gestion de votre magasin sur un appareil mobile, consultez ce tutoriel.

 

Rapports de Google Analytics

Pour des statistiques plus avancées, vous pouvez accéder aux rapports de Google Analytics. Cet outil peut vous aider à mieux comprendre le comportement des consommateurs en analysant les sources de trafic et le comportement des visiteurs sur votre site web.

 

Note : Vous devrez peut-être effectuer une mise à niveau pour utiliser Google Analytics.

 

Avec l’aide de Google Analytics, vous pourrez suivre des mesures plus complexes, telles que

 

  • Entonnoir de vente – découvrez les démarches que vos clients entreprennent avant d’acheter quelque chose ou de quitter votre magasin C’est également idéal pour vérifier le processus de paiement dans votre magasin.
  • Rétention des visiteurs – voyez combien de temps un visiteur passe dans votre magasin et quelles pages il visite
  • Analyse comparative historique – vérifiez les performances de vos canaux d’acquisition cette année par rapport à l’année dernière.

Consultez ce guide pour créer votre compte Google Analytics et le connecter à votre boutique en ligne.

 

Rapports de vente dans des tableaux de calcul

Si vous préférez utiliser un tableur pour les rapports de vente, vous pouvez exporter les données de commande au format CSV pour les organiser comme vous le souhaitez.

 

Comment exporter vos commandes à partir de la boutique en ligne :

  1. Allez dans Mes ventes > Commandes.
  2. Utilisez l’outil de filtrage pour trier les emplois que vous voulez analyser.
  3. Cliquez sur Enregistrer le filtre pour créer un filtre personnalisé. Saisissez le nom du filtre pour une utilisation ultérieure.
  4. Sélectionnez les emplois filtrés et cliquez sur Mise à jour en masse > Exportation sélectionnée.
  5. Sélectionnez les valeurs que vous voulez inclure dans le rapport. Cliquez sur la valeur pour la désélectionner ; elle n’apparaîtra pas dans le rapport. Vous pouvez également utiliser l’un des raccourcis “Tout”, “Tout sauf les détails de l’article” ou “Aucun” dans le coin supérieur droit.
  6. Choisissez le bon délimiteur de valeur pour votre rapport. Cela indiquerait où un attribut de produit se termine et où un autre commence. Le magasin en ligne supporte trois séparateurs dans les fichiers CSV : les virgules, les points-virgules et une tabulation. (Conseil : vérifiez quels séparateurs votre tableur supporte pour les fichiers CSV afin de vous assurer que votre fichier s’ouvre correctement).
  7. Cliquez sur le bouton Télécharger le fichier CSV en bas de la fenêtre pour télécharger le rapport sur votre ordinateur.