Chercher dans la FAQ de Swizzonic

Nom mandat pour les DOMAINs génériques .swiss

Processus d’enregistrement pour les DOMAINs génériques .swiss DOMAINs

L’OFCOM décide si un terme est classé comme générique. Par conséquent, une demande d’enregistrement doit d’abord être déposée pour ces termes (IMPORTANT : uniquement si le terme n’a pas encore été évalué par l’OFCOM et classé comme générique, sinon vous pouvez continuer au point 3).

Le processus:

  1. Soumettre une demande d’enregistrement à https://swizzonic.ch/ si le terme n’a pas encore été évalué par l’OFCOM et classé comme générique, sinon vous pouvez continuer sous le point 3.
  2. Dans un délai de 10 jours, l’OFCOM peut confirmer si le terme est classé comme générique. Dans certains cas, ce processus peut prendre plus de temps.
  3. Si le terme souhaité a été classé comme générique, vous pouvez participer à un mandat d’attribution de nom.
  4. L’OFCOM publie une liste des mandats d’attribution de noms en attente. Une demande séparée peut être soumise à l’OFCOM pour un tel mandat en cours à tout moment.
  5. Les coûts des mandats d’attribution de noms pour les DOMAIN génériques ont été ajustés conformément à la procédure d’attribution complexe. Vous trouverez les prix au chapitre 5.
  6. Une fois la procédure terminée, le candidat retenu reçoit un code d’activation. Veuillez nous l’envoyer.
  7. Obligation d’utilisation pour l’utilisation de generic.swiss DOMAINs.

Vous trouverez ci-dessous une description détaillée des différentes étapes du processus:


Le processus d’enregistrement en détail

1. Présentation d’une demande d’enregistrement

La demande d’inscription est contraignante selon nos conditions générales. Si l’OFCOM ne classe pas le terme comme générique, il passe par le processus d’enregistrement normal.

2. Examen préliminaire par l’OFCOM

Celles-ci sont effectuées conformément aux conditions générales de l’OFCOM. Celles-ci le sont:

Les noms génériques qui ne présentent pas un intérêt particulier pour tout ou partie de la communauté suisse ne sont pas attribués en tant que DOMAIN.swiss. Les marques et les dénominations sociales qui correspondent à un nom générique et ne présentent pas un intérêt particulier peuvent néanmoins être cédées aux titulaires de droits de marque, à condition que cette cession n’entraîne pas de confusion susceptible de porter préjudice à un tiers ou à un avantage concurrentiel décisif sur Internet.

Les DOMAINs qui correspondent ou sont similaires à des noms génériques et qui présentent un intérêt particulier pour tout ou partie de la communauté suisse peuvent en principe être attribués par mandat à partir de la date d’ouverture générale du DOMAIN, c’est-à-dire à partir du 11 janvier 2016.

Il s’agit de termes qui se réfèrent généralement à une catégorie ou classe de biens (par ex. chocolat, biscuits, pizza, montres), de services (par ex. banque, finance, coiffure, assurance), de personnes ou de communautés (par ex. consommateurs, avocats, étudiants, familles), organisations (p. ex. hautes écoles spécialisées, associations, clubs), choses (p. ex. machines, outils, véhicules), domaines (p. ex. boulangerie, menuiserie, construction) ou activités (p. ex. football, sport, yoga).

Un mandat peut comprendre plusieurs DOMAINs similaires, en allemand, français, italien et anglais.

3. Participation à un mandat d’attribution de nom

Toute personne demandant des DOMAINs génériques.swiss assignés par mandat doit soumettre un projet de mandat à l’opérateur du registre et fournir une preuve de conformité avec les exigences relatives à l’administration de ces noms.

Celles-ci sont:

  • Les demandeurs doivent représenter la totalité ou une partie considérable du groupe de personnes concernées ou être soutenus par ce groupe de personnes;
  • L’utilisation des DOMAIN et les services qu’ils offrent profitent à l’ensemble des personnes concernées;
  • Le projet doit apporter une valeur ajoutée au groupe de personnes concerné et à la communauté suisse ;
  • L’application répond aux exigences de l’OFCOM en matière de qualité du DOMAIN ou du projet prévu ;
  • Les dispositions générales et spécifiques pour l’attribution d’un DOMAIN sont remplies;
  • Le demandeur doit s’assurer que les dispositions du 2e titre de la loi du 28 août 1992 sur la protection des marques sont respectées pour tous les produits offerts par l’intermédiaire des DOMAIN dont la désignation se réfère à un produit, à ses caractéristiques ou à une catégorie de produits.

Les demandeurs peuvent choisir la façon dont ils souhaitent démontrer qu’ils se conforment aux exigences relatives à l’administration de ces noms. Vous spécifiez également tous les DOMAINs associés que vous souhaitez intégrer dans le mandat d’attribution de nom en allemand, français, italien ou anglais.

Veuillez envoyer cette demande à l’adresse suivante : domainnames@bakom.admin.ch avec copie à helpdesk@swizzonic.ch.

4. Liste des mandats d’attribution de noms en attente

L’opérateur de registre publie les demandes de mandat d’attribution de noms.

La première liste sera publiée en janvier 2016. Les noms génériques ne peuvent être attribués par mandat qu’à partir de la date d’ouverture générale du DOMAIN, soit à partir du 11 janvier 2016.

Les autres candidats peuvent demander le même DOMAIN dans les 20 jours suivant la publication.

De plus, tout problème concernant une application peut être signalé à l’adresse de l’opérateur de registre domainnames@bakom.admin.ch.

5. Coûts pour les DOMAINs génériques .swiss

  • Honoraires uniques pour le groupe DOMAIN, qui est attribué dans le cadre du mandat d’attribution de noms (y compris les conseils préalables) : CHF 4’990 TVA inclus (à ne payer que si les DOMAINs sont également attribués).
  • La cotisation annuelle du groupe DOMAIN, qui est attribuée dans le cadre du mandat d’attribution de noms.
    – premier paquet DOMAIN de 5 : CHF 630, TVA incluse.
    – chaque paquet DOMAIN supplémentaire de 5 : CHF 370, TVA comprise.

6. Activation après une application réussie

Une fois la demande acceptée, l’OFCOM envoie au titulaire un code d’activation avec lequel le(s) DOMAIN(s) peut être activé(s) dans notre système. Veuillez nous envoyer cette demande immédiatement après réception.

7. Obligation d’utilisation pour l’utilisation de .swiss DOMAINs génériques.

La durée de vie utile d’un DOMAIN doté d’un mandat d’attribution de noms est limitée. Les DOMAINs sont également soumis à une obligation d’utilisation et l’opérateur du registre vérifie régulièrement le respect des exigences et la mise en œuvre du projet proposé. En cas de non-respect, un nouvel appel d’offres peut être lancé.